JavaWorld

Wednesday, April 09, 2008

Qu'est - ce qu'une application Web en fait ?

Qu'est – ce qu'une application Web

 

Une application de Web est n'importe quelle application ou système d'applications qui emploient le protocole de transport d'hypertexte, ou du HTTP, car son protocole primaire de transport. Le HTTP est le protocole fondamental employé par le Web, ainsi cette définition entoure les applications utilisées sur le Web. Le Web a été à l'origine conçu en tant que des moyens de livrer les pages statiques aux utilisateurs sur l'Internet. Quand un navigateur de Web envoie une demande de HTTP à un serveur de Web, le serveur de Web cherche le dossier demandé de son système de fichiers et le renvoie par le raccordement de HTTP au navigateur

 

Cependant, ce que le serveur de Web renvoie n'a pas besoin nécessairement d'être une page statique (le dossier) stockée sur le serveur. Ca a pu à la place être le rendement d'un programme.

 

Ceci est typiquement rendu possible par l'utilisation de l'interface de passerelle commune, ou le cgi. Le cgi est une des spécifications pour l'information de transfert entre un serveur de Web et un programme de cgi, c'est un programme qui peut accepter des paramètres d'une demande de HTTP et des données de retour comme si c'étaient une page stockée. Bien que simple et quelque peu brut, le cgi est l'une des manières les plus communes pour que les serveurs de Web créent des pages dynamiquement sur demande.

 

 

Le modèle trois tiers

 

Les applications Web sont couramment baties selon le model trios – tiers qui est apparu à cause du besoin perçu de séparer la logique métier des interfaces graphiques utilisateur et des bases de données backend. Selon ce modèle trois processus séparés et bien définis, parfois appelé module, s'exécutent sur différentes plate formes.

 

  • Interfaces graphiques utilisateur qui s'exécutent sur la machine de l'utilisateur

  • Le programme applicatif qui s'exécutent sur le serveur Web et qui traite donc les données (niveau de la logique métier)

 

  • Le SGBD qui stocke les données qui sont nécessité au niveau de la couche métier

 

Exemple d'utilisation d'XML avec une application Web qui en appelle une autre

 

Un aspect essentiel du modèle de trois-tier est la tier 1, l'utilisation d'un navigateur comme interface universelle entre l'utilisateur et le tier moyenne (application). Cependant, une demande à une application  Web n'a pas besoin de provenir d'un utilisateur humain. Elle peut également provenir d'un autre programme en utilisant le même modèle et le même protocole, HTTP, employé par les utilisateurs humains. Ceci pourrait être considéré un modèle d'application de Web, dans lequel les applications de Web se relient à d'autres applications de Web.

 

Dans cette section, nous expliquons comment ceci fonctionne et donnons un exemple pour illustrer le concept. Nous montrons également comment XML peut être employé pour aller au delà de la fonctionnalité du HTML.

 

Notre exemple est une application, appelée PowerWarning, qui accède à un site de Web et emploie l'information obtenue à partir du site pour produire un résultat prescrit.

 

Plus spécifiquement, en utilisant PowerWarning nous accédons à un site d'information sur le Web pour obtenir la température courante pour un endroit particulier. Basé sur la température et si certaines conditions ont été réunies, l'application envoie une notification aux clients du service les alertant de la condition. Par exemple, supposez qu'un de nos clients est un centre commercial en plaines blanches, New York. L'application doit surveiller la température en plaines blanches et publier un avertissement de surcharge de puissance si la température est au-dessus de 100 degrés pendant plus de trois heures consécutives. Nous savons que l'information est fournie par le Web à

http://www.xweather.com/White_Plains_NY_US.html.

 

                                      
 [1] <html>
 [2]  <head>
 [3]        <title>Weather Report</title>
 [4]  </head>
 [5]  <body>
 [6]        <h2>Weather Report -- White Plains, NY</h2>
 [7]        <table border=1>
 [8]           <tr><td>Date/Time</td><td align=center>11 AM EDT Sat Jul 25 1998</td></tr>
 [9]            <tr><td>Current Temp.</td><td align=center>70&#176;</td></tr>
[10]         <tr><td>Today's High</td><td align=center>82&#176;</td></tr>
[11]           <tr><td>Today's Low</td><td align=center>62&#176;</td></tr>
[12]        </table>
[13]  </body>
 [14] </html>
 

 



--
Alain Lompo
Excelta - Conseils et services informatiques
MCT
MCSD For Microsoft .Net
MVP Windows Systems Server / Biztalk Server
Certifié ITIL et Microsoft Biztalk Server

0 Comments:

Post a Comment

<< Home